Login

Controverses de Bergerac Débats sur l’image des agriculteurs et des agricultures

Philippe Mauguin, PDG de l’Inra, et Valérie Péan, directrice de la Mission Agrobiosciences-Inra. © A. Coeuru/GFA

Les vingt-cinquièmes Controverses européennes de Bergerac se dérouleront du 16 au 18 juillet 2019. Cette année, les débats porteront sur la question des représentations de l’agriculture. Organisées par la mission Agrobiosciences rattachée à l’Inra, ces journées de réflexion réunissent des chercheurs, des enseignants, des agriculteurs de tous bords, des citoyens…

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Nous avions déjà débattu sur ce thème en 2003, a expliqué Valérie Péan, directrice de la Mission Agrobiosciences-Inra, le 2 juillet 2019 à Paris. Et rien n’a changé dans le sentiment de dépossession de leur image que ressentent les agriculteurs. Ils pensent que la société a une image très négative d’eux. Une violence verbale s’est développée et elle crée un grand désarroi. »

Elle poursuit sur l’ambition des controverses de Bergerac axées sur l’image des mondes agricoles dans la société : « Nous voulons relever le défi d’un échange argumenté, pacifié et pluridisciplinaire. Sans aucune préséance, nous allons travailler à chasser les postures, déconstruire nos propres certitudes et nous interroger sur des temps longs. »

Beau programme ! Vous pouvez le retrouver en détail ainsi que les contributions et échanges sur le site Controverses-europeennes.eu.

A. Co.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement